Chaussures orthopédiques

Prise en charge chaussures

La première année, chaque patient peut prétendre à 2 paires de chaussures, puis une paire par an.
Une demande d’entente préalable est établie auprès de la caisse d’assurance maladie pour chaque paire de chaussures.
Si cette dernière ne répond pas sous quinze jours, la demande est considérée comme acceptée.
Des suppléments peuvent être demandés et pris en charge par votre mutuelle sur devis si vous souhaitez un modèle avec une esthétique plus travaillée.
Nous travaillons expressément sur ordonnance médicale.

1er Rendez-Vous

Nous prenons les empreintes, à l’aide d’un pédigraphe.
Les mesures à l’aide d’un centimètre bottier et nous réalisons un moulage si besoin, avec des bandes plâtrées.
Enfin, nous orientons le patient pour le choix du modèle et des cuirs de la chaussure en fonction de la pathologie.

2ème Rendez-Vous

Nous vérifions les mesures et le chaussant grâce à l’essayage plastique (voir fabrication).

3ème Rendez-Vous

Essayage puis livraison des chaussures définitives.

Fabrication des chaussures orthopédiques

La fabrication en elle-même regroupe neuf corps de métiers correspondants aux différentes phases de réalisation de la chaussure.

Réalisation des formes

Si des moulages ont été réalisés, il faut les imperméabiliser avec différents produits afin de pouvoir les couler en résine polyuréthane, puis réaliser les bouts donnant le volume chaussant de l’avant pied ainsi que l’esthétique du bout de la chaussure et enfin mettre le tout aux mesures du patient.

S’il n’y a pas eu de moulage, nous prenons des formes dites « de série » que nous adaptons aux mesures.

Réalisation des orthèses

Les orthèses sont les semelles qui seront à l’intérieur des chaussures. Elles sont réalisées avec différents matériaux thermoformables choisis en fonction de la pathologie du patient et galbées sur les formes à l’aide d’une machine spécifique (prestoform°).

Ces ébauches sont ensuite travaillées sur un banc de finition pour correspondre exactement à la forme et aux volumes souhaités. Elles sont très importantes car elles donnent non seulement une grande partie du confort de la chaussure finie, mais assurent également l’efficacité des corrections apportées au patient.

L’essayage

Il est réalisé en P.V.C transparent afin de s’assurer du volume chaussant, de la longueur des chaussures et de l’efficacité des corrections. Les essayages sont réalisés avec la prestoform° sous vide d’air également.

Patronage

Il est réalisé à la main. Il consiste dans le dessin du modèle choisi par le patient et doit prendre en compte la facilité d’utilisation de la chaussure, notamment lors de son enfilage et de son retrait, et bien entendu de l’esthétique désiré.

Coupe et piquage

Les éléments de patronage sont coupés dans le cuir choisi. Nous utilisons de nombreux types de cuirs différents et les choisissons en fonction de leur souplesse ou de leur solidité.
Les pièces en cuir sont assemblées et piquées.

Montage

Cette étape permet l’assemblage des différentes parties de la chaussure : les tiges sont montées sur les formes et on commence a avoir une idée de ce à quoi ressemblera la chaussure finie. Chaque chaussure est montée à la main car chaque pied est unique !

Finissage

C’est la réalisation du semellage de la chaussure, il peut être de différentes formes et fait de différents matériaux (cuir, plastique, …) et contribue souvent également à la bonne efficacité de l’appareillage.

Bichonnage

C’est la phase de finition de la paire de chaussures : on enlève les traces de colle résiduelles, on mets les lacets et on cire les chaussures.