Découvrez nos chaussures DTACP pour pied diabétique

Le DTACP – dispositif transitoire d’aide à la cicatrisation chez le patient diabétique – permet un traitement efficace des plaies du pied, en particulier chez les patients diabétiques. En créant une décharge adaptée, cette chaussure est indiquée lorsque aucun autre dispositif de série n’est suffisant pour la cicatrisation. Découvrez votre prise en charge au cabinet et les étapes de réalisation par votre podo-orthésiste.

Patient diabétique en train d'essayer des dtacp

Des soins adaptés au pied diabétique

Une chaussure de décharge, comment ça marche ?

Votre médecin vous a remis une ordonnance pour un dispositif transitoire d’aide à la cicatrisation chez le patient diabétique. Avec ce chaussage, votre pied prend appui sur d’autres points, créant ainsi l’environnement nécessaire au traitement de votre plaie.

Exemple de dtacp
Intérieur d'une dtacp
Fabrication d'un dtacp

Votre rendez-vous au cabinet pour un DTACP

Dès que vous avez la prescription médicale, vous pouvez vous rendre au cabinet avec le document. Nous vous accueillerons dans notre salle technique pour prendre vos empreintes, à l’aide d’un pédigraphe, les mesures à l’aide d’un centimètre bottier et nous réaliserons enfin un moulage, avec des bandes plâtrées. Votre confort est notre priorité à toutes les étapes.

La fabrication du dispositif prend environ 15 jours. Une fois que nous vous contactons pour vous prévenir, vous pouvez venir chercher votre appareil. Nous l’essaierons sur place ensemble pour nous assurer de son parfait ajustement.

Quel est le remboursement prévu pour un DTACP ?

Vous avez une prescription médicale

Notre atelier fabrique et réalise votre chaussure de décharge selon les consignes de votre médecin, sur ordonnance. L’Assurance maladie prend en charge leur fabrication. 

docteur en train d'écrire une ordonnance
calculs et ordinateur pour faire les comptes

Comment faire prendre en charge votre DTACP ?

Une entente préalable auprès de l’Assurance maladie est nécessaire pour une prise en charge totale de votre dispositif. Il faudra que la prescription soit réalisée sur un CERFA 12042 grand appareillage. Nous vous accompagnons dans la compréhension des documents et des démarches.

A vos côtés, de la prescription à la livraison

Notre engagement envers nos patients ne s’arrête pas à la livraison. Nous sommes présents aussi pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours, pour retrouver le confort et le bien-être.

Nous restons à votre écoute, pour répondre à toutes vos questions et pour vous assister dans tous les aspects de l’utilisation de votre chaussure de décharge.  Il est modifiable au gré de l’évolution de la plaie, peut s’adapter aux variations de volumes du pied et/ou des pansements, aux variations des appuis. Nous assurons des consultations de suivi du patient rapprochées et un lien interdisciplinaire avec les médecins et acteurs de santé.

Retour en haut